Les courants dans la zone du Solent sont particulièrement complexes, et ces visualisations reflètent bien cette dynamique. Il s'agit d'un écoulement spécifique où plusieurs facteurs doivent être pris en compte : le coefficient de marée, l'influence des précipitations, ainsi que l'effet du vent, qui joue également un rôle déterminant.
À hauteur de Cowes, une attention particulière doit être portée au banc de Bramble, qui canalise le courant. Son influence peut être accentuée par les précipitations, modifiant ainsi les conditions locales.
La partie occidentale du Solent est moins encombrée, mais la présence de Lepe Middle Bank, où les fonds sont plus faibles, requiert une vigilance accrue. Ce banc est bien signalé grâce au balisage tribord en bordure.
À la sortie du Solent, au niveau des Needles, il est essentiel de prendre en compte l’influence du banc de Shingles, situé dans le quadrant nord-ouest.
schéma du courant de marée - Source : Associated British Ports
Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA 4.0) . Il est destiné uniquement à son destinataire. Toute diffusion non autorisée est interdite.