Call us on  +33 627755711

Home » Actualités » La semaine olympique de Hyères –

La semaine olympique de Hyères –

Voile, prévision météo de haute précision avec Weather’n’co et le météorologiste de la compétition

Avec une précision météo qui peut aller jusqu’à  moins de 500 mètres, Weather’n’co apporte un modèle de prévision de haute résolution qui permet au météorologiste de la semaine olympique de Hyères, Pascal Landure, de fournir aux organisateurs des indications précises sur ce que leur réserve la météo durant la compétition. Ce travail est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe de Weather’n’co qui  fournit les modèles et le météorologiste sur le terrain qui connaît parfaitement le contexte plan d’eau.

La haute précision des modèles de Weather’n’co


Les modèles mis à disposition ont plusieurs résolutions spatiales de 3 à 1 kilomètre, soit une précision de moins de 500 mètres pour le dernier. Ils ont pour objectif de donner une lecture la plus possible et réaliste des phases de transition du vent sur le plan d’eau.  
La complexité  de la prévision
La difficulté est de combiner une modélisation atmosphérique fine, avec un relief complexe comme sur le plan d’eau de Hyères. L’équipe s’appuie sur la carte fournie par le groupe Articque qui apporte un éclairage sur mesure des couloirs que le vent sera amené à emprunter.Ainsi, Pascal Landure qui connait le plan d’eau comme sa poche, peut optimiser le rendu des résultats au travers du comportement du modèle, de sa connaissance et de son observation sur ces premières heures de restitution. Il peut alors dessiner une restitution des effets locaux que rencontreront les organisateurs durant la compétition,
wearher1.jpg 
Le travail de Pascal Landure se décompose en plusieurs phase,
Sur le court terme : il s’agit d’abord de dresser le cadre météorologique de la journée puis d’effectuer à moyen et long terme un suivi pour anticiper l’organisation et le déroulé des épreuves sur la semaine.
Par exemple
Mercredi 26 avril, la lecture du modèle apporte deux enseignements : un vent de sud et une bascule ouest entre 08et 09 heures locales. La lecture des observations fait effectivement apparaître cette bascule puisque l’aéroport tout proche apporte cette validation avec un vent de sud à 07h00 et ensuite à 08h00 un vent au sud-ouest au 220/240. Donc un modèle qui anticipe la réalisation du phénomène avec un léger décalage temporel. Cette bascule étant associé à une petite lame de pluie il convient d’observer avec attention les différents champs atmosphériques et non le seul fichier de vent. Arrêtons nous sur ce premier stade, car l’après-midi, la complexité était encore tout autre.Seconde phase, le travail à long terme ou Weathernride prend sens et un petit œil sur la journée de Vendredi permet d’avoir une idée des conditions à venir . Cette journée de compétition s’annonce particulièrement délicate sur le plan d’eau de Hyères avec des vent d’ouest soutenus. À plus de 35/40 kt en rafales.wearher2.jpgL’équipe Weather’n’co
Article publié par Atoutnautic

Comments are closed.