Call us on  +33 627755711

Home » Actualités » La semaine du golfe 2017 avec Atoutnautic

La semaine du golfe 2017 avec Atoutnautic

Les subtilités du vent pour les 1400 voiliers, précisions de Weather’n’ride de 500 m à 1 km

Près de 1400 voiliers se sont donnés rendez-vous pour la semaine dans le Golfe du Mobihan, la « petite mer » presque fermée et qui laisse passer un fort courant à chaque renversement des marées. Pour les spectateurs, la météo sera plutôt favorable, soleil avec des passages nuageux… Mais pour les marins qui utilisent le vent c’est un peu plus complexe compte tenu des particularités du Golfe. Pour eux, notre spécialiste météo Weather’n’ride analyse les subtilités avec une précision de 500 m à 1 km. Les prévisions heures par heures, tous les jours dans les ports du portail atoutnautic du bassin du golfe du Morbihan.

Première étape observer le relief pour comprendre les subtilités locales

A première vue rien de très compliqué, un rapide inventaire se traduit par un relief peu élevé avec la presqu’île de Quiberon à l’ouest qui culmine à 30 mètres. Puis un semblent de vaste couloir pas très élevé au niveau de Plouharnel Carnac avant d’arriver au nord sur les premiers reliefs au niveau de Ploermel Auray, Baden. Ce couloir naturel constitue une belle entrée aux vent d’ouest dans le golf du Morbihan. La presqu’île de Rhuys quant à elle ferme le sud du golfe avec un petit relief à 50 mètres et le parc naturel finit par clôturer la partie est mais sans entraver par son relief non significatif le moindre écoulement.

Le scénario de la journée de mardi précision à 500 m

Il présente toute les caractéristique d’une belle brise, haute pression, un peu d’instabilité avec le passsage d’un front peu actif dans la nuit et vent synoptique faible de nord ouest ce matin. Les ingrédients sont réunis et c’est naturellement que le modèle à très haute résolution 500 mètres de résolution qui embraye sur ce scénario pour la semaine du golfe.Sur le modèle à 1 km de résolutionLa brise commence à rentrer, et la première branche se met en place sur le nord du golfe, tandis que le sud du golfe reste sous l’emprise d’un vent faible. Cela s’explique très simplement par le fait que la presqu’île de Rhuys engendre son propre système de brise et on retrouve cette petite signature caractéristique au sud avec un vent de ouest sud-ouest pour 8/9 kt mais au nord son influence n’est pas suffisante pour entretenir sa propre boucle de brise. Autre effet avec une belle signature, la zone de vent faible ou dévent dans le prolongement de Belle île en Mer et le contournement du vent, tout simplement magnifique.16h00 loc, la brise se renforce à la cote et s’installe en bordure côtière pour 10 à 11 kt dans le golfe. Quelques petites subtilités qu’exploiterons certainement les marins du cru avec une composante plus sud ouest au nord et plus ouest dans la partie médiane du plan d’eau.Et même un peu plus chahuté dans le sud du golfe avec un vent au 300 plus faible. Mais une des magies du golfe c’est que le vent sera encore de la partie aujourd’hui et sous un magnifique soleil. Le scénario est posé.L’équipe WeatherncoMardi 23 mai 2017 • Weather’n’rideWeather'n'ride - Meteo marine

Comments are closed.